· 

Petite leçon de vocabulaire

Que dites-vous d’une petite leçon de vocabulaire chrétien ?

 

MESDAMES et MESSIEURS VS FRERES et SŒURS

Pourquoi dans le monde séculier dit-on « Mesdames et Messieurs », alors que dans l’église, c’est « Frères et sœurs » ? Je suis certaine que vous avez la réponse. Lorsqu’on emploie « Mesdames et Messieurs », cela marque la galanterie, ni plus ni moins, alors que « Frères et sœurs » souligne l’ordre d’autorité institué par Dieu.

 

ELODIE & JEAN VS JEAN & ELODIE

Sur les cartons d’invitation et les faire-parts de mariage, on écrit le nom de la fiancée en premier. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement, parce que la tradition veut que ce soit la famille de la mariée qui finance et convie les invités au mariage. Cela est de moins en moins vrai, aujourd’hui, d’où la modification de l’ordre des prénoms de plus en plus. Il est à souligner que dans certaines cultures, c’est le nom du fiancé qui apparaît en premier. Tout n’est qu’une question de tradition. Et dans l’église, que devrions-nous pratiquer, selon vous ?

 

BIEN-AIMÉ VS BIEN-AIMÉ

Un bien-aimé (nom commun) désigne une personne aimée d’amour, tendrement chérie. Cela réduit donc les destinataires de cette appellation aux proches familiaux, entre les fiancés, les époux, les parents et leurs enfants et entre les frères et sœurs de sang. Cependant, la Bible est remplie de bien-aimés, cela montre à quel point l’auteur des épîtres chérissaient ses lecteurs en les nommant ainsi. Par ailleurs, l’église est aussi appelée la famille de Dieu. Doit-on y voir la profondeur du lien d’amour qui doit unir les frères et sœurs ?

 

L’adjectif bien-aimé peut désigner quelqu’un à qui l’on porte une affection particulière. Il peut s’agir d’amitié entre personnes ou d'un sentiment envers un animal, un objet fétiche ou un lieu particulièrement apprécié.

 

SÉmites, Hébreux, IsraÉlites, Juifs et IsraÉliens (Cf. Denis Charbit, professeur de science politique)

Les Sémites (descendants de Sem, fils de Noé) sont des populations parlant des langues sémitiques qui sont l'arabe, l'amharique (parlé en Éthiopie), le tigrinya (parlé en Éthiopie et en Érythrée), l'hébreu, le tigré (parlé au Soudan), l'araméen (parlé au Liban, en Syrie, en Israël, en Irak et en Iran) et le maltais. Ils peuvent être de religion juive, musulmane, chrétienne ou autre.

 

Les Hébreux, Israélites et Juifs désignent la même population, à des époques différentes. Les descendants d’Abraham sont les Hébreux. A partir du moment où Jacob est appelé Israël, les Hébreux sont appelés Israélites. Le mot « juif » descend de « judéen », les habitants de Juda (tribu d’où est issu Jésus). Les Israélites sont appelés Juifs à partir du 12e siècle après J.C.

 

Les Israéliens sont tout simplement les habitants de l’état d’Israël d’aujourd’hui, qu’importe leur religion.

 

PERSONNES VS PERSONNAGES

 Il faut distinguer le personnage comme un rôle supporté par un acteur. C'est également une personne, un animal ou une figure dans une oeuvre littéraire. L'autre signification est donnée à une personne qui attire l'attention, jugée de façon critique (un grossier personnage).

 

Une personne est un individu vivant ou ayant vécu, tout simplement. Il peut cependant être qualifié de personnage dès lors qu'il a ou a eu une grande influence, comme un personnage politique, une célébrité.

 

Les individus bibliques sont-ils des personnages ou des personnes ? Si l'on considère que la Bible n'est pas une fiction, peut-on parler de personnages ? A mon sens, la réponse est non. Ces personnes ont bien marché sur la Terre et ont marqué l'histoire du peuple juif et du christianisme. Bien sûr, ils ont eu une grande influence, la majeure étant celle de Jésus, le Sauveur ! On pourrait donc accepter que Jésus soit une sommité, une célébrité. Vous m'avouerez qu'il y a quelque chose de dérangeant à le considérer ainsi. Cela ne colle ni à Son humilité ni à Son message.

 

Pour les chrétiens, les héros de la Bible sont bien des personnes. Pour les autres, ils restent des personnages fictifs d'un livre théologique ou philosophique, taxé même parfois de légende. Cependant, personne ne peut réfuter l'existence de Jésus. Heureusement !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0